in , , , ,

Mémoriser efficacement ses cours : les astuces qui marchent vraiment

Mémoriser efficacement ses cours : les astuces qui marchent vraiment

Mémoriser efficacement ses cours : les astuces qui marchent vraiment

Mémoriser des volumes importants de leçons de matières différentes requiert du temps et surtout la mise en place d’une méthodologie de révision indispensable. Heureusement, il existe quelques astuces plus ou moins complexes à mettre en œuvre pour se rappeler de l’essentiel et des détails au moment de l’examen.

Les méthodes de mémorisation les plus connues

Que ce soit pour un examen de fin d’année (BAC, CAP, BEPC, BTS CEP, LICENCE) ou des devoirs surveillés, l’une des méthodes les plus efficaces est la révision à long terme. Elle se base sur le principe de la répétition espacée qui force le cerveau à se souvenir machinalement tout ou une partie des cours. Donc, plus on répète, plus on retient. Réviser petit à petit permet d’éviter la surcharge cognitive.

Bien comprendre une leçon est primordial. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions aux profs voire à leur demander de l’aide pour mieux appréhender certains sujets. Le fait de participer en cours permet donc déjà de mémoriser inconsciemment une partie des informations.

Raconter ou expliquer à une tierce personne permet de mémoriser plus aisément. Cette méthode oblige en effet, le cerveau à structurer sa réponse et à la reformuler. C’est une manière plus ludique d’apprendre, car cette technique oblige à approfondir les connaissances, à examiner le sujet sous un autre angle.

Les outils de mémorisation efficaces

Rédiger des résumés de leçons ou de livres peut énormément aider. Le « mindmap” est un excellent outil pour mémoriser. Cette carte mentale ne comportera que les informations importantes qui seront divisées en branches et qui seront synthétisées sous forme de mots clés. 

La méthode des 6 questions est très connue et préconisée par les enseignants. On peut résumer voire créer des fiches sur un sujet précis rien qu’en répondant aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

La technique des associations est un outil incontournable. La création d’images mentales ou d’histoires permet au cerveau de créer des liens en associant une phrase à une image. Les anecdotes sont plus simples à mémoriser, car elles sont souvent plus amusantes et plus ludiques. On peut également s’aider d’exemples concrets pour les matières scientifiques et de schémas pour les leçons pour comprendre l’enchaînement des évènements. Cette technique est préconisée pour se rappeler plus facilement des informations complexes au moment des épreuves.

Les outils de mémorisation se digitalisent. Parmi les outils les plus utilisés, on parle souvent des « flashcards ». Cette méthode permet avant tout de détecter rapidement les questions sur lesquelles on bute à propos d’un sujet précis. Il existe actuellement des applications comme Anki, Studyblue ou encore Cerego qui proposent des « flashcards » c’est-à-dire des cartes sur lesquelles figurent des questions sur une thématique au choix dans une discipline précise.

Le cerveau est un formidable ordinateur qui peut compartimenter des informations et les récupérer sur simple demande. Le « sketchnote » est un outil qui permet d’inventer des indices de récupération sur un ton humoristique. Plus l’indice est amusant, plus on se le remémore facilement, car le cerveau retient mieux en effet, les informations chargées en émotions.

VOIR AUSSI  MATHS-PROBATOIRE C-ÉPREUVE ZÉRO-2020

La loterie américaine est déja lancé! Clique sur le lien ci-dessous pour tenter te chance.

Cliques ici pour t'inscrire!

Comment préparer et réussir son examen de fin d’année?

CORRIGÉ DE MATHS-ÉPREUVE ZÉRO BEPC 2021