|
N.B. : L’épreuve comporte deux parties que chaque candidat devra traiter dans l’ordre de son choix. La qualité de la rédaction sera prise en compte dans l’évaluation de la copie du candidat.
Intitule des compétences visées : Déterminer les constituants de la matière et utiliser la classification périodique des éléments chimiques.
Partie 1 : EVALUATION DES RESSOURCES / 10 points
Exercice 1 : Evaluation des savoirs. / 05 points
- Définir : 1 pt
(a) Molécule (b) Constante d’Avogadro
- Recopier et compléter le tableau suivant : 1,5 pt
Nom de l’ion | Symbole de l’ion | Nature de l’ion | Type d’ion |
Cation | |||
Ion sulfate | Anion | ||
Ion chlorure | Monoatomique |
- Répondre par Vrai ou Faux : 1,5 pt
- L’atomicité de la molécule d’urée de formule CO(NH2)2 est 8.
- Un ion est électriquement neutre.
- Le numéro atomique Z n’est pas le nombre d’électrons.
- Le tableau de classification périodique est classé de gauche à droite par Z décroissant.
- A quantité de matière égale, le dioxyde de carbone et le dioxygène possèdent les mêmes masses.
- La masse moléculaire est la masse d’une mole de molécule.
- Rechercher l’intrus dans les phrases suivantes : 1 pt
- Bore, Azote, Fluor, Chlore
- Phosphore, Eau, Lithium, Sodium
Exercice 2 : Evaluation des savoirs faires. / 05 pts
-
- Soient les modèles moléculaires suivants :
Légende : 1 = hydrogène 2 = carbone 3 = azote 4 = oxygène |
En vous servant de la légende suivante, la formule brute de chacune des molécules (i), (ii) et (iii). 1,5 pt
- Soit le tableau simplifié ci-dessous :
Hydrogène
1,01 |
Hélium 4,00 |
||||||
Lithium
6,94 |
Béryllium 9,01 |
Bore
10,8 |
Carbone 12,0 |
Azote
14,0 |
Oxygène 16,0 |
Fluor
19,0 |
Néon 20,2 |
Sodium
23,0 |
Magnésium 24,3 |
Aluminium
27,0 |
Silicium 28,1 |
Phosphore
31,0 |
Soufre 32,1 |
Chlore
35,5 |
Argon 39,9 |
Potassium
39,1 |
Calcium 40,1 |
L’élément silicium a pour numéro atomique 14.
- Donner le symbole de cet élément et situer-le dans le tableau de classification simplifié.1pt
- Donner le nom et le symbole de l’élément situé quatre cases avant la sienne 0,5 pt
- Le paracétamol est un médicament pour soulager les douleurs mineures telles que les maux de tête et les courbatures, et pour faire tomber la fièvre. Il a pour formule brute .
- Calculer sa masse molaire moléculaire. 0,75 pt
- En déduire sa quantité de matière dans 76 g. 0,5 pt
On donne les masses molaires atomiques en g.mol-1 : C(12) ; H(1) ; O(16) ; N(14).
- Recopier et équilibrer l’équation-bilan suivante : . 0,75 pt
Partie 2 : EVALUATION DES COMPETENCES / 10 points
Situation problème : La structure de l’atome
Lorsque j’entrais au laboratoire dirigé par Joliot Curie au collège de France, la connaissance que j’avais de la structure de la matière ne devait guère dépasser celle acquise par un lycéen abonné à de bonnes revues de vulgarisation. Je les résume rapidement : la matière est composée d’atomes, eux-mêmes constitués de noyaux entourés d’un cortège d’électrons. Les noyaux portent une charge électrique positive qui est de même valeur et de signe opposé à la charge des électrons qui gravitent autour du noyau. La masse d’un atome est concentrée dans le noyau (…). Le noyau de l’hydrogène, ou proton, porte une charge électrique positive. Celui-ci a un compagnon, le neutron, qui est neutre électriquement et a sensiblement la même masse. Tous deux s’associent de façon très compacte pour constituer les noyaux qui sont au cœur des atomes peuplant notre univers. Ils s’entourent d’un cortège d’électrons dont la charge compense exactement celle des protons. En effet, la matière est neutre, sinon elle exploserait en raison de la répulsion qu’exerce l’une sur l’autre des charges de même signe, positif ou négatif. Il faut avoir en tête l’échelle des dimensions. Le diamètre d’un atome est voisin d’un centième de millionième de centimètre. Celui d’un noyau est cent mille fois plus petit.
Extrait du livre “La vie à fil tendu” de Georges CHARPAK.
Tâche 1 : Proposer un schéma mettant en évidence les deux parties principales d’un atome mis en évidence dans le texte par l’auteur ? Donner leur ordre de grandeur. 3 pts
Tâche 2 : Les particules citées dans le texte par l’auteur sont-elles en accord avec vos connaissances actuel sur l’atome? Expliquer. 3 pts
Tâche 3 : Expliquer pourquoi l’auteur parle de matière neutre. 3 pts
Présentation : 1 pt
Grille d’évaluation | |||
Critère 1 : Pertinence de la production | Critère 2 : Maîtrise des connaissances scientifiques | Critère 3 : Cohérence dans le raisonnement | |
Tâche 1 | 1 pt | 1 pt | 1 pt |
Tâche 2 | 1 pt | 1 pt | 1 pt |
Tâche 3 | 1 pt | 1 pt | 1 pt |
Tous les résultats du concours IDE 2022
Résultats concours MINSANTE -IDE 2022 - 2023
Résultats concours MINSANTE -IDE 2022 - 2023
Résultats concours MINSANTE -IDE 2022 - 2023
Tous les résultats du concours IPOLICE 2022
Résultats concours POLICE 2022 - 2023