in

anciennes épreuves ENS Bertoua

anciennes épreuves ENS Bertoua

NIVEAU BAC

Le concours sur épreuves pour le recrutement en 1ere année du 1er cycle de la section des Élèves-Professeurs de l’Enseignement Secondaire Général de l’École Normale Supérieure de Bertoua est ouvert, dans les séries suivantes ;

Allemand, Chimie, Espagnal, Géographie, Histoire, Informatique, Langues et Cultures Camerounaises, Lettres Bilingues, Lettres Modernes Anglaises, Lettres Modernes Françaises, Mathématiques, Physique, Sciences de l’Education, Sciences de la Terre et de l’Environnement, Sciences de la Vie     

Condition d’admission
Le concours est ouvert en une seule session aux Camerounais des deux sexes, titulaires du Baccalauréat exigé pour chaque série sollicitée.
La série Lettres bilingues est ouverte aux titulaires du GCE/AL obtenu au moins en deux matières dont la matière « French », et du GCE/OL obtenu en une seule session au moins en quatre matières. La matière intitulée «Religîous Knowledge » n‘est pas prise en considération.
La série Lettres bilingues à Bertoua accueille exclusivement les titulaires du GCE/AL, et du Baccalauréat ABI remplissant les autres conditions requises.
Le tableau ci-dessous indique le type de Baccalauréat et la matière principale que le candidat doit avoir validée au GCE AL pour être autorisé à compétir :
 
Série    Type de Baccalauréat et matières au GCE/AL       
Allemand    A4 (Allemand)       
Chimie    C, D, E and GCE/AL (Science)       
Espagnol    A4 (Espagnol)       
Géographie    A4 (Allemand ou Espagnol), ABI, C ou D       
Histoire    A4 (Allemand ou Espagnol), ABI, C ou D       
Informatique    C, D, E, F, Tl et GCE/AL (Science)       
Langues et Cultures Camerounaises    A4 (Allemand ou Espagnol), ABI       
Lettres Bilingues    A4(Allemand ou Espagnol), GCE/AL(Arts), ABI       
Lettres Modernes Anglaises    A4(Allemand ou Espagnol), GCE/AL ou GCE/AL(Arts)       
Lettres Modernes Françaises    A4 (Allemand ou Espagnol), ABI or GCE/AL(Arts)       
Mathématiques    C, D, E , Tl, GCE/AL (Science)       
Philosophie:            A4 (Allemand ou Espagnol), ABI       
Physique     C, D, E, GCE/AL (Science)                           
Sciences de l’Education    A4 (Allemand ou Espagnol), ABI, C, D, E, Tl, GCE/AL (Arts)       
Sciences de la Terre et de l’Environnement    C ou D, GCE/AL (Science)       
Sciences de la Vie    C ou D, GCE/AL (Science)    

Candidats étrangers

Les candidats étrangers peuvent être admis à concourir dans les mêmes conditions académiques et dans la limite des places disponibles, conformément à la réglementation en vigueur.

Age limite
Les candidats doivent être âgés de 28 ans au plus au Ier janvier de l’année.
Les fonctionnaires ne peuvent postuler en qualité de candidats externes ; L’admission frauduleuse par non-respect de la condition de diplôme, de grade, d’âge ou d’ancienneté expose le candidat concerné à une exclusion d’office, à tout moment et sans aucune forme de procédure

Composition du dossier
Les dossiers de candidature devront comporter toutes les pièces suivantes :
une demande d’inscription disponible à l’ENS, dans les centres d’examen, sur le site internet de l’ENS : http://www.unreqistration.univ-ndere.cm ou www.ensbertoua.uninet.cm
une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois ;
les photocopies certifiées des relevés de notes du probatoire ou du GCE/OL (results slip), du Baccalauréat ou du GCE/AL (results slip) ;
une copie certifiée conforme du Baccalauréat ou du GCE/AL, ou du diplôme reconnu équivalent par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, datant de moins de trois (03) mois, ou une photocopie certifiée conforme de l’Attestation de réussite du Baccalauréat ou du GCE/AL.
un certificat médical délivré par un médecin de l’Administration, attestant que le candidat est physiquement et médicalement apte à l’exercice de la fonction d’enseignant. Notamment qu’il est indemne de carences physiologiques notoires au niveau de l’élocution, de l’audition, de la vue ou de la motricité ;
un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de trois (03) mois;
un reçu de paiement de vingt mille francs (20 000 F) de frais de concours, délivré par la SOCIETE GENERALE CAMEROUN compte N° CM21 10003 00900 22090784104 86.
Aucun autre mode de paiement ne sera accepté ;
une enveloppe de format A4 timbrée (timbre composté) et portant l’adresse du candidat ;
deux photos (4×4) d’identité ;
une autorisation du Ministre de l’Éducation de base, du Ministre des Enseignements secondaires ou du Ministre de l’Enseignement supérieur, selon le cas, pour les candidats fonctionnaires en poste dans ces départements ministériels.

 Les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent présenter, soit l’arrêté d’équivalence, soit le récépissé du dépôt de la demande d’équivalence, délivrés par le Ministre de l’Enseignement Supérieur. Toutefois, leur admission définitive, le cas échéant, ne peut être acquise que sur présentation dans les délais fixés par l’autorité compétente, du texte accordant équivalence à leur diplôme.

Partager l'article sur :

Written by CAMERTUTOS ADMIN

Arrêté concours ENS Bambili 2022-2023 1ère année du second cycle

ARRÊTÉ CONCOURS ENS Bertoua 2022 – 2023 1ère année du 1er cycle