in

les enseignants des ENS et ENSET affectés ce 30 Septembre 2022 recevront leurs premiers salaires en Décembre?

les enseignants des ENS et ENSET affectés ce 30 Septembre 2022 recevront leurs premiers salaires en Décembre?

les enseignants des ENS et ENSET affectés ce 30 Septembre 2022 recevront leurs premiers salaires en Décembre?

À cause de la lenteur du processus d’intégration, notre administration a eu la formidable idée d’avancer les 2/3 du salaire de base aux enseignants quelques mois après la sortie, le temps que les dossiers d’intégration soient traités. L’idée n’était pas mauvaise, en théorie. Parce que, sur le terrain, c’est tout autre chose qu’on observe. L’avance de solde comme on l’appelle communément, censée régler le problème de la longue attende due au traitement des dossiers d’intégration, met elle aussi 2, 3, 4 ans ou plus avant d’être payée. Mais pire, pour l’avoir il faut passer par des réseaux de corruption. Sinon, même après 5 ans le dossier sera toujours en cours de traitement. Ensuite, pour recevoir la totalité du salaire, c’est un autre dossier et d’autres billets distribués, d’autres pourcentages cédés. En attendant, les plus chanceux continuent à recevoir de l’argent de leurs parents, d’autres se débrouillent comme ils peuvent avec les cours de vacation ou de répétition, d’autres encore sont logés par des inconnus comme cette jeune collègue interviewée dans cet article.

Le changement dans le traitement des enseignants au Cameroun

Les récentes mesures prises par Paul Biya pour régler la crise dans le secteur de l’enseignement relancent le débat sur l’authenticité des ‘’hautes instructions’’ mentionnées par Ferdinand Ngoh Ngoh dans ses correspondances. Si les enseignants ne doutent plus désormais de cette formule, c’est parcequ’ils observent des changements.

Pour une première fois au Cameroun, les lauréats des ENS et ENSET affectés en SEPTEMBRE… Ces communiqués on t été publiés par le MINESEC, dirigé par Madame Pauline Nalova Lyonga Egbe. ceci montre que le MINESEC met tous les moyens en oeuvre pour le changement ds conditions de vie des enseignants au Cameroun

Initiatives à Résultat Rapide (IRR)

Les salles de réunion desENSET et ENS ont accueilli les autorités administratives , les responsables et étudiants de l’ENSET ces recents jours,  pour des échanges riche en informations.  Après avoir rappelé à l’assistance les points sur lesquels le MINFOPRA est interpellé à agir, Joseph LE, a tout de suite présenté son plan d’actions, dont la mise en œuvre à travers les Initiatives à Résultat Rapide (IRR) initiées le 03 mars 2022 est déjà engagée.

S’agissant de l’organisation des concours d’entrée dans les ENS et ENSET, l’ambassadeur de bonnes nouvelles indique, que  des réflexions au sujet de la bonne conduite des activités  y relatives sont en cours avec le Ministère des Enseignements Secondaires.

le Ministre Joseph LE a également rappelé que « les dossiers de l‘École Normale d’Enseignement Technique d’Ebolowa seront directement transmis au MINFOPRA pour traitement où ils aboutiront dans un délai de trois mois au plus« .

ceci étant les enseignants des ENS et ENSET affectés ce 30 Septembre 2022 recevront leurs premiers salaires en Décembre?

Partager l'article sur :

Written by CAMERTUTOS ADMIN

Les frais de relèves d’un enseignant au Cameroun

Télécharger FMWhatsApp APK dernière version